Nos cinq auteur(e)s émergent(s)

CINQ AUTEUR(E)S ÉMERGENT(E)S S'ASSOCIENT AU THÉÂTRE DU TRILLIUM POUR CINQ SAISONS

 Mercredi 4 juin 2014 — La directrice artistique et générale du Théâtre du Trillium, Anne-Marie White, désire annoncer cinq auteur(e)s émergent(e)s qui seront associé(e)s à la compagnie pour les cinq prochaines saisons : Marjolaine Beauchamp, Annie Cloutier, Antoine Côté Legault, Philippe Landry et Lisa L’Heureux.

LIRE LA SUITE

(FORMAT PDF)

***

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEUR(E)S ÉMERGENT(E)S ASSOCIÉ(E)S

Originaire de Buckingham, Marjolaine Beauchamp est auteure et performeuse de la parole. Elle publie à l'automne 2010 un recueil de poésie : Aux Plexus avec les éditions de l'Écrou. Elle signe aussi une pièce de théâtre Taram, qui est présentée au Théâtre du Trillium d'Ottawa en 2011 et à La Chapelle Scènes Contemporaines de Montréal en 2013. Son parcours atypique et non académique au niveau de la performance et de la poésie naît au sein de la ligue de Slam de l’Outaouais, évolue vers la palme d’or aux finales provinciales 2009, l'emmène à représenter le Québec en France lors de la coupe mondiale 2010, pour finalement se voir couronner du titre de vice-championne du monde. Remarquée rapidement par son style abrasif, irrévérencieux, ses images poétiques fortes et une personnalité fracassante lors de ses performances, Marjolaine accumule les honneurs et les collaborations avec des artistes en vue et bien établis.

crédit photo : Sylvain Sabatié Photographie

Annie Cloutier est originaire de la Mauricie et a choisi de s’établir dans la région d’Ottawa-Gatineau après être passée par le département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Auteure et comédienne, elle a co-écrit Autopsies de biscuits chinois aux côtés d’Antoine Côté Legault et de Marie-Pierre Proulx coproduit au Théâtre du Trillium en 2011. En novembre 2013, elle présentait son texte Dyslexie émotive, dysfonctions érectiles et autres figures poétiques dans le cadre des Cartes Blanches à l’Espace René-Provost. Elle fait également parti du collectif d’auteur(e)s Les Poids Plumes.

Formé en théâtre à l’Université d’Ottawa (baccalauréat et maîtrise), Antoine Côté Legault est un amant comblé de l'écriture et du théâtre. Il œuvre principalement comme dramaturge, conseiller dramaturgique, ainsi qu’à la création de spectacles alliant théâtre et poésie. Après avoir pratiqué le slam quelques années, Antoine signe le texte du laboratoire poético-théâtral Seul (Theatre 4.669, 2012), co-écrit le texte du laboratoire du Parcours Vanier, présente avec la Bibitte Poétique une Soirée poésie-musique au Festival de l’Outaouais Émergent 2013 et plus récemment, présente le laboratoire de poésie-théâtre Corps à corps dont il assume l’écriture et l'interprétation. Au Théâtre du Trillium, il a co-écrit Autopsies de biscuits chinois (2011). Il fait également parti du collectif d’auteur(e)s Les Poids Plumes. 

Comédien professionnel, musicien et concepteur sonore à ses heures, Philippe Landry est aussi un dramaturge franco-ontarien de la relève. Son premier texte, Retour à Prypiat, a été produit par le Théâtre de Dehors en 2011, et lu dans le cadre des mises en lecture des Feuilles vives en 2012. Philippe a également co-écrit les Z’aventures de Zozote (Théâtre de Dehors), dont le spectacle est récipiendaire du prix Coup de Foudre Salut!, à Contact Ontarois. Philippe a aussi participé à la création d’Ik Onkar, produit par le Théâtre la Catapulte, spectacle présentement en tournée nationale. Son projet d'écriture le plus récent, On verra., a été présenté dans le cadre d’une Carte Blanche à l’Espace René-Provost du Théâtre de l’Île en avril 2014.  

Artiste polyvalente, Lisa L’Heureux œuvre dans le milieu théâtral principalement dans les domaines de l’écriture, la mise en scène, et la traduction. Elle détient un baccalauréat en théâtre et en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique. Son premier texte Ciseaux (dont elle signe également la mise en scène) a d’abord été lu aux Feuilles vives, puis présenté en laboratoire public à l’Espace René-Provost, et a fait partie de l’édition 2014 du festival undercurrents au GCTC. Son second texte, Rêvé pour l’hiver, a fait partie de l’édition 2013 du Festival du Jamais Lu, et son troisième texte, Et si un soir, a été présenté en mise en lecture par le Théâtre Tremplin. En mars 2014, elle a effectué une résidence d’écriture au Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles pour l’écriture d’une quatrième pièce de théâtre. Depuis 2013, elle collabore étroitement avec le Théâtre du Trillium, notamment en tant qu'auteure et assistante à la mise à scène sur différents projets. Elle est également fondatrice du Théâtre Rouge Écarlate et membre fondatrice du collectif d’auteur(e)s Les Poids Plumes.

Impliquez-vous! Devenez bénévole!